Housse de Couette et Literie pour la Famille

Housse de Couette et Literie pour la Famille

Il existe divers éléments qui concourent à la bonne décoration d’une chambre parmi lesquels, on compte le linge de lit. En plus de son volet esthétique, le linge de lit contribue à un confort optimal de l'utilisateur et à un sommeil de qualité. Le linge de lit est proposé sous divers formats et spécificités. Il est donc important de prendre en compte une palette de critères déterminants pour le meilleur choix. Pour vous aider au maximum, voici un guide pour choisir votre linge de lit pour toute la famille.

Bien connaitre la composition d’un linge de lit

Pour bien choisir votre linge de lit, il faut bien que vous connaissiez les différents éléments qui entrent en jeu.

Les indispensables

Dans vos éléments de literie, il existe des éléments incontournables dont vous devez disposer. Il s’agit surtout de pièces telles que les couettes, les housses, les parures ou les protèges-matelas Tediber. Pour le choix de votre couette, il faut choisir entre le garnissage naturel et synthétique. Si les couettes naturelles offrent des nuits de sommeil de qualité, les synthétiques se caractérisent par leur légèreté et leur facilité d’entretien. Quant aux housses et aux parures, ils sont primordiaux à la bonne harmonie visuelle de la chambre.

La gamme d’oreillers

Lorsqu’on parle de linge de lit, on parle également d’oreillers pour le lit. Dans ce cadre, le choix est assez diversifié. Vous pouvez opter pour les traversins qui peuvent servir d’oreillers. Sur le marché, les traversins sont majoritairement de forme cylindrique, mais également de forme plate et/ou ronde. Ces accessoires sont essentiels pour s’offrir un sommeil réparateur.

Les draps et accessoires de protection de matelas

Pour votre linge de lit, vous devez disposer de draps avec une taille adaptée pour bénéficier de nuits de sommeil excellentes. Sur le marché, les draps sont proposés en modèles housse ou modèles plats. Ces derniers sont particulièrement prisés en hiver pour obtenir de la chaleur sous la couette. Pour un linge de lit complet, il est également nécessaire de disposer d’accessoires dédiés à la protection du lit comme le protège-matelas Tediber, l’alèse ou encore le cache sommier.

Les dimensions de votre linge de lit

Pour le choix de votre linge de lit, vous devez tenir compte des dimensions (taille et hauteur) adaptées à votre matelas Tediber. Que ce soit les draps, les housses de couette, le couvre-lit, etc., la taille joue un rôle important pour le confort général de la literie. Il en est de même pour les tailles d’oreillers à vérifier.

Les dimensions du sommier déterminent également le choix d’un cache-sommier. Il est nécessaire que le drap-housse soit à la taille réelle de votre lit : il peut être de 90×190 cm, 140×190 cm 160×200 cm, ou 180×200 cm, etc. La dimension de la couette détermine celle de la housse de couette à choisir. Pour les taies d’oreillers, leur taille dépend de la forme carrée ou rectangulaire de l’oreiller. De manière courante, la taille de taie la plus utilisée est 65×65 cm et elle convient aux dimensions de l’oreiller carrée.

À chacun son linge de lit

Pour choisir votre linge de lit pour toute la famille, il faut bien tenir compte des besoins de tout un chacun. Pour le linge de lit de bébé, il est essentiel de choisir des dispositifs qui boostent le sommeil de bébé, essentiel pour son développement. Bébé aura besoin d’une gigoteuse qui remplace la couette après 18 mois. Un drap-housse sera également indispensable pour protéger le matelas Tediber de bébé.

À partir de 3 ans, il faudra ajouter d’autres éléments literies comme un drap plat en plus du drap-housse et la housse de couette. La parure, l’oreiller ou le traversin viendront à partir de l’âge de 6 ans. Pour le linge de lit adulte, vous tiendrez compte de l’aspect confort, mais aussi décoratif de vos composants linge de lit. Selon les envies et les humeurs de chacun, ces éléments peuvent alors varier d’une personne à une autre.