DÉCORER UNE CHAMBRE ENFANT

DÉCORER UNE CHAMBRE ENFANT

La conception et la décoration d'une chambre d'enfant est un processus qui fait inévitablement ressortir l'enfant qui est en nous : une occasion de créer la chambre que nous aurions souhaitée pour nous-mêmes si nous avions été en charge toutes ces années auparavant. Cependant, pour se lancer dans ce voyage - un mélange potentiel de rayures, de scintillements, de néons et de pastels - il faut faire preuve d'une certaine retenue pour éviter d'avoir à avaler une dose désagréable de "je te l'avais dit" plus tard.

Beaucoup des belles qualités que l'on trouve en abondance chez les enfants - imagination, créativité, expression - peuvent être utilement exploitées pour décorer une chambre d'enfant, mais la fantaisie que nous admirons tant chez eux peut souvent être un faux ami : ce n'est pas parce qu'ils voulaient une chambre à thème des Minions hier qu'ils en voudront une dans deux ans. Soyez ouvert aux idées et aux suggestions, mais si vous concevez une chambre pour durer, gardez un œil sur l'avenir.

La chambre d'un enfant doit avoir plusieurs fonctions - salle de jeux, étude et sanctuaire - mais son rôle le plus important est de fournir à votre enfant (quel que soit son âge) un lieu de confort et de sécurité où il pourra poser sa tête fatiguée à la fin d'une journée bien remplie. Quel que soit votre budget ou vos contraintes d'espace, vous trouverez ci-dessous 10 conseils pour vous aider à concevoir et à décorer un espace durable dans lequel votre enfant pourra s'épanouir.

1) Décorer les Murs

Pour un projet durable, choisissez une couleur neutre pour les murs qui servira de toile vierge pour les objets décoratifs et les goûts en constante évolution de l'occupant de la pièce. Si vous voulez introduire une couleur et un motif, limitez-vous peut-être à un seul mur ou au plafond ; et si vous ne pouvez pas résister à un peu de papier peint, veillez à ce que le motif soit suffisamment doux pour ne pas dominer tout l'espace.

2) Les Rangements

La clé de toute chambre bien organisée est un bon rangement, mais dans le contexte d'une chambre d'enfant, il est d'une importance primordiale. Alors qu'autrefois, la seule destination pour les conteneurs de stockage était l'Argos le plus proche, nous avons maintenant l'embarras du choix avec l'accès en ligne à une véritable grotte d'Aladin, faite de pompons, de raphia et d'herbe marine tissée. Quel que soit le type de stockage que vous recherchez, il doit incarner la combinaison parfaite de la forme, de la fonction mais surtout d'une dose de plaisir. Si vous souhaitez aller plus loin dans la rénovation intérieure, rendez-vous sur Aiga-France.fr !

3) Les Meubles

Concevoir dans le cadre d'un budget limité exige de la patience et un sens aigu des affaires. Il faut du temps pour trouver la pièce parfaite, qu'il s'agisse d'une armoire ancienne, d'un coffre de rangement ou d'un cadre de lit inhabituel. Si vous n'avez pas le temps, essayez de moderniser un objet existant en le peignant dans des couleurs qui attirent l'attention et qui ressemblent à des bijoux.

4) L'Art

L'art est un excellent moyen d'apporter un intérêt visuel à une chambre à coucher, et peut être un outil utile lorsqu'il s'agit de dicter un schéma de couleurs : les éclats de couleurs peuvent se refléter dans le linge de lit et les meubles, contribuant à unifier l'espace de manière subtile et harmonieuse. Les imprimés graphiques ou modernistes peuvent donner un ton plus sophistiqué aux espaces habités par des enfants plus âgés.

5) Décorations et Accessoires

Si vous gardez vos murs simples, des banderoles, des autocollants en vinyle et des tentures murales peuvent habiller une toile de fond simple et être facilement enlevés au fur et à mesure que les intérêts de votre enfant évoluent. Si vous voulez un élément qui inspirera la créativité et l'envie d'apprécier les devoirs, de la petite enfance à l'adolescence, pensez à installer une bande de tableau noir ou à étaler de la peinture pour tableau noir sur une partie du mur.

6) Éléments de Lumière

Il ne faut jamais sous-estimer l'importance de l'éclairage dans la décoration d'une chambre d'enfant : les guirlandes lumineuses contribuent à créer une ambiance agréable, les spots créent de la chaleur, l'éclairage de travail au-dessus ou à côté des lits favorise la lecture et les abat-jour des plafonniers mettent en valeur une pièce. S'endormir sous les lumières des fées ou sous la douce lueur d'une lampe d'animal sympathique apporte un réconfort bien nécessaire à ceux d'entre nous qui ont encore un peu peur du noir.

7) 

Les chambres d'enfants ne servent pas seulement à dormir, elles sont aussi un espace de contemplation tranquille (après une réprimande), d'étude et de jeu. Il est donc judicieux de définir ces différents espaces : rendre la lecture plus amusante en introduisant des sacs de fèves ou des chaises suspendues, encourager l'étude et le bricolage avec un bureau, ou installer un mini tipi pour des moments de jeu confortables.

8) Meubles de Jardin

Les tapis, rideaux, coussins et linge de lit sont autant d'occasions d'introduire des motifs, des couleurs et des textures dans la chambre de votre enfant à un coût relativement peu élevé. Un baldaquin drapé autour de la tête du lit offre une sécurité de sommeil abondante lorsqu'un voyage au pays de la tête vous appelle. Des draps de couleur et de motifs contrastés annoncent un élément de divertissement, et un tapis en peau de mouton très doux apporte un peu de chaleur et de texture pour les petits pieds.

9) Pièces Polyvalentes

Il est judicieux d'adopter une attitude "achetez un produit, achetez un autre" lorsque l'on conçoit une chambre d'enfant. Une commode peut servir de table à langer et retrouver sa fonction initiale une fois que les couches sont tombées dans l'oubli. Si vous ne voulez pas que la chambre de votre enfant soit envahie par les jouets et le désordre général, les lits à tiroirs coulissants sont une évidence.

10) Plafonds

Les plafonds sont des zones terriblement sous-évaluées de l'immobilier de chambre à coucher. Souvent laissé à nu, à l'exception d'un ou deux luminaires, un plafond offre une chance de faire un geste audacieux où les erreurs n'auront pas autant d'importance que celles commises sur le sol ou les murs. Libérez votre Alexander Calder intérieur en accrochant un mobile serein et flottant dont le doux mouvement berce doucement vos petits pour les endormir.