COMMENT FAIRE DORMIR UN ENFANT ?

COMMENT FAIRE DORMIR UN ENFANT ?

Les troubles du sommeil ne concernent pas seulement les adultes ; les enfants ont aussi du mal à s'endormir. Et ils empêchent généralement leurs parents de dormir ! L'heure du coucher peut devenir une bataille lorsque les petits corps ne respectent pas l'heure. Voici 10 conseils pour apprendre à gagner la bataille.

Couette Enfant

1) Fixer une Heure de Coucher Individualisée

Les enfants d'âge scolaire ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil chaque nuit, mais les besoins et les habitudes de sommeil sont très variables. La plupart des enfants ont des habitudes qui ne changent pas beaucoup, quoi que vous fassiez. Un lève-tôt se lèvera toujours tôt, même si vous le mettez au lit plus tard, et un oiseau de nuit ne s'endormira généralement pas avant que son corps ne soit prêt. Sachez combien de temps de sommeil votre enfant a besoin pour se réveiller en pleine forme et fixez une heure de coucher appropriée.

2) Fixez une Heure de Réveil

Si vous savez de combien de sommeil votre enfant a besoin et à quelle heure il se couche, il est facile de calculer l'heure de réveil quotidienne. Permettre à votre enfant de dormir un peu plus tard le week-end et les jours fériés est généreux, mais cela peut vous préparer à une longue nuit d'insomnie. Ces heures de sommeil supplémentaires affecteront votre enfant comme le décalage horaire, ce qui empêchera son corps de se sentir fatigué à l'heure du coucher. Maintenez l'heure du coucher et du réveil à la même heure, dans une heure ou deux, tous les jours.

3) Créer une Routine Cohérente à l'heure du coucher

Les routines sont particulièrement importantes pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire. Faire des choses spécifiques avant de se coucher, comme prendre un bain ou raconter une histoire, c'est signaler à votre enfant ce qui va suivre. Savoir ce qui vient ensuite est réconfortant et relaxant, et crée une atmosphère parfaite pour l'heure du coucher. En peu de temps, le corps de votre enfant peut automatiquement commencer à s'endormir au début de sa routine.

4) Éteignez la Télévision au moins deux heures avant le coucher

Une étude a montré que la lumière d'un écran de télévision, d'un téléphone ou d'un moniteur d'ordinateur peut interférer avec la production de l'hormone mélatonine. La mélatonine est un élément important des cycles sommeil-éveil. Lorsque les niveaux de mélatonine sont au plus haut, la plupart des gens sont endormis et prêts à se coucher. Une demi-heure de télévision ou d'un autre écran avant le coucher peut perturber suffisamment ce cycle pour que votre enfant reste éveillé deux heures de plus. Faites de la chambre à coucher une zone sans écran ou, au moins, assurez-vous que tous les écrans sont complètement éteints à partir de l'heure du coucher. Il est préférable de laisser les téléphones hors de la chambre à coucher la nuit. Optez plutôt pour une déco originale en décorant son mur avec un beau cadre Star Wars !

5) Réduire le Stress avant le Coucher

Une autre hormone qui joue un rôle dans le sommeil est le cortisol, également connu sous le nom d'"hormone du stress". Lorsque le taux de cortisol est élevé, le corps de votre enfant ne peut pas s'arrêter et s'endormir. Avant de vous coucher, faites en sorte que les activités soient calmes, que la lumière soit tamisée et que l'environnement soit calme (une douce housse de couette 200x200 peut aider). Cela peut aider à éviter les excès de cortisol dans l'organisme de votre enfant.

6) Créer un Environnement propice au Sommeil

Si un animal en peluche peut faciliter le sommeil de votre enfant, trop de jouets peuvent le rendre plus difficile. Des draps doux, des stores qui assombrissent la pièce et un calme relatif peuvent aider votre enfant à faire la différence entre le jour et la nuit, ce qui facilite son endormissement.

Lit Enfant

Pour les jeunes parents qui souhaitent en savoir plus, notre équipe vous conseille ce blog pourmafille.fr, un blog tenu par une maman passionnée par les enfants.