COMMENT DORMIR EN COUPLE ?

COMMENT DORMIR EN COUPLE ?

Vous êtes-vous déjà réveillé en vous demandant comment et pourquoi votre corps s'était tordu dans une telle position ? Vous tournez-vous sur le côté dans votre lit sans même réfléchir ? Préférez-vous rester aussi loin que possible de votre partenaire pendant la nuit ?

"Le sommeil est vital pour votre santé et votre bien-être, et la position dans laquelle vous dormez pourrait être tout aussi importante pour votre qualité de sommeil, votre santé et votre relation si vous partagez un lit avec votre partenaire".

Housse de Couette

Cela peut aussi signifier quelque chose de profond. La position dans laquelle vous dormez peut simplement indiquer une relation heureuse et béate ou bien un problème émotionnel dont vous ne parlez pas.

De la célèbre cuillère à la moins connue balle d'arrimage, voici un récapitulatif qui vous permettra de savoir si votre position de sommeil a vraiment un sens - ou si c'est simplement la façon dont votre corps se met à l'aise.

1) La Cuillère

Cuillère

L'une des positions de sommeil les plus connues des couples, la cuillère, implique qu'une personne joue le rôle de la "grande cuillère", cocoonant l'autre dans une étreinte latérale.

"Cela peut être un réconfort pour beaucoup de personnes d'être si proches de leur partenaire", explique le Dr Gall. La "grande cuillère" est susceptible de se sentir protectrice de son partenaire, utilisant son corps pour créer un environnement sûr.

Cependant, seul un cinquième des couples dorment réellement dans cette position, selon une enquête menée par la société hôtelière Travelodge.

Dormir sur le côté "est considéré comme la position la plus confortable et la meilleure pour votre santé", note le Dr Gall.

Cela n'obstrue pas les voies respiratoires autant que d'autres positions, donc c'est mieux pour votre respiration - une aubaine pour tout ronfleur. Et il peut également soulager les douleurs matinales en vous laissant un peu de temps sans pression pour votre dos.

Mais il y a aussi des inconvénients.

Vous risquez d'affecter vos articulations en contractant vos épaules et vos genoux.

Cela peut également avoir un impact sur votre teint. Écraser votre visage sur l'oreiller, dit le Dr Gall, "peut entraîner la peau, ce qui n'est pas bon pour une peau repulpée et sans rides".

Ensuite, il y a le côté confort à prendre en compte. Il n'y a pas beaucoup de place pour bouger ou s'étirer et certains peuvent se sentir claustrophobes.

2) La Cuillère Libre

Cuillère Libre

Lorsque les gens sont en couple depuis un certain temps, ils peuvent passer à la cuillère perdue. Il s'agit essentiellement d'une version moins restreinte de la cuillère originale.

Vous pouvez penser que cette position signifie un problème de relation, mais les experts disent le contraire.

"Cela permet quand même de se rapprocher et de se rassurer", dit le Dr Gall. "Mais il y a plus d'espace entre vous, ce qui vous permet de respirer et de vous détendre dans une position confortable."

3) La Cuillère de Chasse

Cuillère de Chasse

Au lieu de placer la cuillère au centre du lit, la cuillère de chasse est une position où une personne s'est déplacée d'un côté du lit et l'autre semble la "poursuivre".

On dit que cette position a plusieurs significations : qu'une personne veut être poursuivie par l'autre, ou que la même personne a besoin d'espace par rapport à son partenaire.

En dehors d'une chute potentielle sur le sol, cela s'accompagne des mêmes hauts et bas que la position habituelle de la cuillère.

4) Face à Face, en se Touchant

face à face

Cette position de sommeil, qui s'explique assez facilement, implique que les deux personnes se font face, la tête au même niveau et le corps entrelacé.

Dormir de cette façon suggère que les deux individus sont incroyablement proches et généralement heureux dans leur relation.

Mais, en toute honnêteté, ce n'est probablement pas l'idéal pour une bonne nuit de sommeil. Après tout, qui voudrait que quelqu'un lui souffle au visage pendant 8 heures ?

Il est donc logique que, dans une enquête réalisée en 2014 par l'université britannique du Hertfordshire, seuls 4 % des couples déclarent passer la nuit l'un en face de l'autre.

5) Face à Face, sans se Toucher

Si vous dormez face à face mais ne vous touchez pas, certains pensent qu'il pourrait y avoir un problème dans la relation. Les deux partenaires peuvent vouloir de l'attention l'un de l'autre, mais ne la donnent pas.

Pour lutter contre cela, les experts recommandent de privilégier l'écoute de l'autre et d'être ouvert et honnête sur ses sentiments.

Cependant, cela peut aussi être lu comme une autre position appelée "pillow talk". C'est un signe que vous êtes proches et ouverts à partager des choses entre vous.

6) Dos à Dos, en se Touchant

Affectueusement connu sous le nom de baiser dos à dos, le fait de dormir dos à dos tout en restant en contact les uns avec les autres est considéré comme une position de sommeil super détendue.

Bien qu'il puisse s'agir d'un signe de proximité, il est plus fréquent de le voir chez les couples qui sont ensemble depuis moins d'un an.

Là encore, il s'agit d'une forme de sommeil sur le côté, de sorte que votre dos peut se sentir mieux le matin alors que d'autres articulations souffrent.

7) Dos à Dos, sans se Toucher

Cette position a également un joli nom alternatif : les amoureux de la liberté.

Le fait de dormir dos à dos avec un espace entre les deux pourrait indiquer un lien et une indépendance au sein de la relation. (De plus, vous pourriez avoir une meilleure nuit de sommeil).

Mais si vous êtes soudainement passé d'une position plus intime à celle-ci, vous devrez peut-être discuter avec votre partenaire de l'espace nouvellement créé.

La posture des amoureux de la liberté peut être bonne pour le corps car elle soulage la pression sur les organes internes. Cependant, elle peut aussi avoir un impact négatif sur le bas du dos et les épaules.

8) Berceau

Aussi connue sous le nom de "nuzzle", cette position pratiquement chérubine voit une personne dormir à plat sur le dos tandis que l'autre repose sa tête sur la poitrine de la première personne. Les jambes et les bras se "serrent" souvent aussi l'un contre l'autre.

Tout comme la cuillère, cette position est considérée comme une posture protectrice, avec une touche de passion en plus.

Mais soyons réalistes : ce n'est pas très confortable. Quelqu'un risque de se retrouver avec des membres raides ou engourdis.

Cela dit, sa forte dépendance de peau à peau peut libérer de l'ocytocine, l'hormone de l'amour.

9) Cliffhanger

Lorsque les deux personnes sont couchées de part et d'autre du lit, loin l'une de l'autre, elles font le cliffhanger. Points bonus si un pied dépasse le bord.

Pour la plupart des gens, ce serait le signe qu'il y a un réel problème dans la relation.

Mais si elle n'est pas menée de manière agressive, elle peut en fait signifier que les deux personnes sont heureuses en elles-mêmes et avec leur partenaire.

Cependant, une enquête réalisée en 2014 auprès de plus de 1 000 personnes a montré que plus les couples dormaient séparés, plus leur relation était mauvaise.

10) Poupées en Papier

Allongez-vous sur le dos à côté de votre partenaire, en lui tenant la main ou en lui touchant doucement le bras ou la jambe. À quoi ressemblez-vous ? Deux poupées en papier.

Cette position légèrement en bois donne aux gens de l'intimité et la possibilité de passer une bonne nuit de sommeil.

Bien qu'elle puisse aider ceux qui souffrent de maux de dos et de problèmes de circulation, sachez que l'un de vous ou les deux peuvent finir par ronfler, transformant une nuit paisible en une nuit irritante.

Et si votre dos vous fait plus mal dans cette posture droite, mettez des oreillers sous vos genoux pour allonger la colonne vertébrale, dit le Dr Gall.

Pour en connaître plus sur la vie en couple au quotidien, découvrez les Boutique des Couples ! Cette boutique est spécialisée sur les couples et propose beaucoup de produits à offrir en couple et même à partager ! Faites plaisir à votre partenaire au réveil ! :)

11) Tetherball

Si vous aimez tous les deux dormir dans des positions complètement différentes mais que vous souhaitez simultanément avoir un contact nocturne, essayez la boule d'attelage.

Une personne se recroqueville dans une position de type boule tandis que l'autre dort sur le dos, en posant une main sur la hanche de son partenaire. C'est simple.

Selon une étude britannique, le moindre contact peut avoir un impact sur une relation.

En fait, 94 % des couples qui ont dormi en se touchant se sont déclarés satisfaits de leur relation, contre 68 % qui ne se sont pas touchés.

12) Câlin de Jambe

Une deuxième posture passionnée est l'étreinte des jambes. Que vos pieds se touchent de temps en temps ou que vos jambes soient complètement entrelacées, cette position demande de l'intimité.

Si vous le faites tous les deux, c'est bon signe. Mais si une seule personne est dans l'étreinte des jambes, il peut y avoir un léger déséquilibre dans la relation.

L'étreinte permet aux deux personnes de dormir sur le dos, le côté ou le devant, ce qui leur donne la liberté de trouver ce qui est le plus confortable pour elles.

13) Zona

Un nom étrange, nous le savons - mais il peut être plutôt confortable.

La position implique que vous soyez tous les deux allongés sur le dos et qu'une personne place sa tête sur l'épaule de l'autre.

Selon les experts du sommeil, c'est un symbole de compréhension et de confiance, avec une personne prête à jouer le rôle de protecteur.

14) Sieste d'Estomac

Dormir sur le ventre n'est pas une position très saine pour la plupart des gens. Lorsqu'on le fait avec un partenaire, cela peut symboliser un manque de confiance et un certain degré de vulnérabilité.

Individuellement, cela peut aussi faire mal.

"C'est en fait l'une des pires positions pour provoquer des douleurs dorsales car elle exerce une pression sur la colonne vertébrale", explique Neil Robinson, responsable du sommeil chez le fabricant de lits Sealy UK.

La douleur peut se manifester de plusieurs façons, explique Neil Robinson. Le sommeil frontal "rend difficile le maintien d'une position neutre de la colonne vertébrale et peut forcer votre région lombaire (la région inférieure de votre colonne vertébrale) à se pencher au-delà de ses limites habituelles".

De plus, cela "signifie que vous êtes obligé de tourner votre tête de chaque côté pour respirer, ce qui provoque une torsion de la colonne vertébrale de votre cou".

Si vous aimez dormir comme ça, il y a un moyen d'éviter certains maux et douleurs : Robinson conseille de vous allonger avec un oreiller sous le ventre pour mieux aligner votre colonne vertébrale.

15) Enchevêtrement

Enchevêtrement

Une position assez intense, l'enchevêtrement est apparemment rarement vu. Lorsqu'il se produit, c'est généralement immédiatement après une situation intime ou au début d'une nouvelle relation.

On ne peut le décrire que comme ceci : une étreinte extrêmement serrée, mais couchée. En d'autres termes, il n'y a pas beaucoup de place pour respirer.

Bien que l'enchevêtrement soit normal de temps en temps, des incidents à long terme peuvent vous amener à repenser à votre dépendance mutuelle.

16) Démêler le nœud

Noeud

Cela commence par l'enchevêtrement susmentionné et finit par se dénouer pour que chacun puisse dormir comme il l'entend.

Cette position est considérée comme plus saine que l'enchevêtrement, car elle est à parts égales intime et indépendante.

Cependant, cela ne se produit que dans les couples qui sont ensemble depuis un certain temps.

17) Étoile de Mer

Etoile de Mer

Dormir dans la position de l'étoile de mer (alias "porc de l'espace"), c'est-à-dire s'étaler sur tout le lit, peut être bénéfique à lui seul, tant pour la qualité du sommeil que pour l'état de votre corps.

Les étoiles de mer sont les plus susceptibles de se réveiller avec une sensation de fraîcheur, note Robinson.

Cette posture peut également diminuer les douleurs dorsales, car elle "aide à répartir votre poids sur la plus grande surface de votre corps tout en gardant votre colonne vertébrale dans une position neutre".

Les personnes souffrant de brûlures d'estomac peuvent également constater une amélioration des symptômes, ajoute M. Robinson, car l'étoile de mer "empêche l'acide gastrique de glisser dans l'œsophage pendant la nuit".

Mais elle peut aggraver les ronflements ou les symptômes de l'apnée du sommeil. Et si elle est pratiquée avec une autre personne dans le lit, elle peut signifier l'égoïsme.

18) Soldat

Soldat

Imaginez qu'un officier militaire vous dise comment dormir et qu'il vous garantisse que vous serez allongé sur le dos, les bras le long du corps.

La position du soldat peut aggraver les ronflements et n'est pas considérée comme particulièrement confortable. Mais 11 % des Américains le font, selon une enquête nationale.

19) Fœtus

Fœtus

Près de la moitié des Américains dorment littéralement comme un bébé, selon la même enquête. Et beaucoup disent que c'est la position la plus confortable pour passer la nuit.

Bien que se blottir soit confortable, le faire trop serré peut exercer une pression sur le bas de votre dos et sur votre abdomen.

Pour atténuer ces effets, essayez de redresser un peu votre corps. Un oreiller placé entre vos genoux peut également aider vos hanches. Et pour un endormissement rapide, pourquoi ne pas accrocher un joli tableau zen au dessus du lit pour favoriser un bon feng shui ! :)