COMMENT COUDRE UNE HOUSSE DE COUETTE ?

Couture -

COMMENT COUDRE UNE HOUSSE DE COUETTE ?

Vous avez envie de Coudre une Housse de Couette Facilement ? Vous êtes au meilleur endroit ! Ensemble, nous allons apprendre à coudre efficacement et facilement une Housse de Couette ! Fait Maison , c'est pas beau ?

Housse de Couette 200x200

Non seulement le bricolage de votre housse de couette vous permettra d'économiser de l'argent, mais il vous permettra également de fabriquer sur mesure exactement ce que vous recherchez. Qu'est-ce qui est mieux que cela ? 

C'est parti ! :)

1) Matériel pour Coudre une Housse de Couette

Environ 10 mètres de tissu (voir ci-dessous pour calculer la quantité exacte ; je vous suggère d'en acheter plus au cas où)

Lit

  • Bâton d'écolier, longue règle ou mètre ruban
  • Ciseaux tranchants
  • Epingles droites
  • Machine à coudre
  • Fer et planche à repasser

2) Sélection et Préparation du Tissu

Pour les housses de couette, je recommande l'utilisation de coton ou de mélanges coton-lin lavables en machine. Les magasins de patchwork sont un excellent endroit pour trouver des tissus, car il y a une multitude de choix pour les cotons à petits motifs, à grands motifs, à unis et tout ce qui se trouve entre les deux. Veillez à laver, sécher et repasser votre tissu avant de commencer à le prérétrécir.

Literie

3) Conseils sur le Tissu

Si vous vous retrouvez en tête à tête avec de la literie de marque, vérifiez si vous pouvez acheter deux draps plats de la ligne, et utilisez-les pour coudre votre propre housse de couette. Cela peut être beaucoup moins cher que d'acheter la housse de couette elle-même, et parfois le fabricant utilise le même tissu pour les draps que pour les couettes, donc vous travaillez vraiment avec exactement le même matériau.

Housse de Couette

Envisagez d'utiliser un tissu différent pour le devant et le dos de la couette afin que l'article soit réversible - deux looks pour le prix d'un, et un bonus spécial pour l'engagement décoratif - les peaux parmi nous.

4) Comment Coudre l'Ouverture d'une Housse de Couette ?

Il n'existe pas de normes strictes pour les tailles de literie aux États-Unis (les tailles des couettes ont tendance à varier selon les fabricants), je vous recommande donc de mesurer la couette que vous prévoyez de couvrir et d'utiliser ces chiffres pour planifier votre housse de couette.

Comme le tissu n'est généralement pas vendu dans des largeurs suffisantes pour une couette complète, vous devrez coudre quelques panneaux de tissu ensemble pour faire le devant et le dos. Je suggère de placer un panneau complet au centre de la couette avec deux panneaux plus petits de chaque côté ; c'est généralement plus esthétique que de faire une couture au milieu de la couette.

NOTE : N'oubliez pas que vous devez couper les bords de la lisière de votre tissu (ce sont les bords finis des deux côtés du tissu qui sont un peu différents en texture et/ou en couleur du reste du tissu) avant de coudre. N'oubliez pas de soustraire le bord de la lisière de toute mesure lorsque vous planifiez votre pièce.

Mesurez la largeur de votre tissu sans la lisière ; prévoyez de placer un panneau complet de tissu au centre de la couette et deux panneaux plus petits de chaque côté de celle-ci. Faites simplement en sorte que les panneaux latéraux soient aussi larges que nécessaire pour atteindre la largeur souhaitée de votre housse de couette, en ajoutant 1" à la largeur de chaque panneau pour tenir compte du surplus de couture.

Ainsi, si votre panneau central doit avoir une largeur de 40" et que chaque panneau latéral doit avoir une largeur de 20", coupez les panneaux de 41" de large et de 21" de large. Ces centimètres supplémentaires seront consommés par les coutures.

La longueur de votre couette est simplement la longueur finie souhaitée plus 2 ½" pour l'ourlet et le surplus de couture.

Souvenez-vous que vous avez besoin d'un devant et d'un dos, alors planifiez toutes vos mesures et doublez-les pour calculer la quantité totale de tissu dont vous aurez besoin.

Tissus Housse

Voici à quoi ressembleront vos panneaux lorsqu'ils seront prêts à partir. (Remarque : je fabrique ici une mini-couette pour faciliter la vue d'ensemble de la forme et de la construction).

5) Coutures Françaises

Pour commencer, vous allez coudre chaque panneau latéral à son panneau central correspondant, pour faire le devant et le dos de la couverture.

Pour un résultat final vraiment professionnel, je recommande d'utiliser des coutures françaises dans ce projet. Ces coutures sont finies à l'intérieur et à l'extérieur, de sorte qu'aucun bord brut du tissu ne sera visible nulle part.

Les coutures françaises peuvent sembler fantaisistes, mais elles sont vraiment faciles ! Voici comment :

Placez deux morceaux de tissu ENSEMBLE DE FAUX COTES. (C'est le contraire de la normale ; en général, vous cousez la plupart des coutures à l'endroit).



Cousez la couture avec un surplus de couture "¼".

Ciseaux

Découpez sur ½ la marge de couture, en faisant attention à ne pas trop s'approcher des points.

Fer à Repasser

Repassez la couture sur un côté, puis pliez la couture de manière à ce que les côtés droits du tissu soient tournés l'un vers l'autre, et repassez la couture fermée.

Épinglez la couture fermée pour éviter qu'elle ne se déplace, et recousez la avec un surplus de couture ¼". Repassez cette couture sur un côté, et votre couture française est terminée.

De l'extérieur, il ressemble à une couture régulière, mais à l'intérieur, on ne voit que ce joli rabat fini. Joli, n'est-ce pas ? !

Couture

Pour une belle touche finale, vous pouvez faire un point de couture pour agrafer le rabat. Il suffit de surpiquer sur le côté droit de la couette, le long de la couture française, en recouvrant le rabat replié dans le dos.

Repassez la couture après la surpiqûre pour la lisser et la détendre.

Répétez l'opération pour tous les panneaux centraux et latéraux afin d'obtenir un devant et un dos complets.

6) Attacher le Front et le Dos Ensemble

Placez le recto et le verso ensemble avec les mauvais côtés en épinglant chaque couture latérale en place. Cousez chaque côté avec des coutures françaises comme décrit ci-dessus (mais évitez les surpiqûres pour les côtés). Après avoir cousu les côtés, cousez également le haut fermé avec une couture française.

L'intérieur de la couette est maintenant entièrement fini, sans aucun bord brut visible. N'est-ce pas agréable ? Voici à quoi ressembleront les coins à l'intérieur.

Pour faire un ourlet au bas de la couette, pliez un pouce de tissu à l'intérieur et pressez. Repliez un autre 2,5 cm et repassez ; épinglez les plis en place.

Coudre l'ourlet près de la ligne de pliage extérieure et à nouveau près de la ligne de pliage intérieure.

7) Comment Coudre une Fermeture Éclair sur une Housse de Couette ?

Vous avez de nombreuses possibilités pour fermer le fond de la couette (dans chacun de ces cas, je vous suggère de placer un bouton/raccord/ruban tous les 8 pouces environ le long du fond) :



*Boutons et boutonnières : facile à faire avec la fixation de boutonnière qui est fournie avec la plupart des machines à coudre.

*Boutons pressions : très faciles à coudre à la main, et rapides à clipser/déclipser lorsque vous changez la couette.

*Kit d'attache de boutonnière : Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un marteau et de l'outil spécial fourni dans ce kit pour fixer les boutons-pression sans avoir à coudre, pour un résultat d'aspect très professionnel. (Consultez les instructions sur l'emballage).

*Ruban ou ruban croisé : encore plus facile à installer. Je suggère de glisser des rubans ou des bandes de 10 pouces de long sous les plis de l'ourlet avant de le coudre.

*Fermetures : De longues fermetures à glissière peuvent être achetées en ligne ; vous pouvez envisager une fermeture à glissière le long du fond, en utilisant la même méthode d'installation que pour la housse de coussin à glissière.

C'est tout ce qu'il y a à faire ! Ne vous sentez-vous pas si merveilleusement bien et confortable avec votre nouvelle housse de couette faite à la main ? !

8) Des Housses de Couette Pas Chères chez Housse2Couette !

Envie d'une Housse de Couette pas chère ? Découvrez nos meilleurs housses comme cette magnifique et exclusive Housse de Couette Nike ou encore cette sublime Housse de Couette Adidas ! :)

Housse de Couette 2 Personnes